Chers adhérents, chers parents, chers amis,
La saison 2019-2020 fut une saison bien atypique. A ma connaissance la première de son histoire sans fête de fin de saison depuis qu’elle a été instaurée, par exemple. La première également qui n’a pu être menée à son terme pour cause d’interdiction administrative. Et la dernière de l’olympiade qui vient de se terminer.
La saison 2020-2021 semble vouloir lui ressembler un peu : confinement, couvre-feu, les obstacles à l’entrainement qu’impliquent les mesures de contrôle de l’épidémie au COVID-19 se prolongent et impactent la bonne tenue de la saison. C’est une épreuve dont il restera des bénéfices de long terme : l’investissement par le club d’un système de décontamination des surfaces et de l’air est un investissement pérenne qui garantit une salubrité de l’environnement face à ce virus en particulier, mais également face aux autres pathogènes (grippe saisonnière, gastro-entérite, mycose plantaire, etc …).
Malheureusement, cette épidémie a fait passer au second plan un évènement majeur de la vie de notre association, un évènement dont nous n’avons pas assez parlé. Je sais que la modestie de Régis Pistre s’accommode très bien du peu de publicité qui a été faite à cet évènement, et pourtant je vais profiter de cette tribune pour lui rendre les honneurs qui lui sont dus. En effet, la saison dernière a été la dernière saison de présidence de mon prédécesseur et sans aucun doute ami, Régis « la mèche » Pistre. Président historique, son mandat a vu l’association prospérer jusqu’à son climax à plus de 130 licenciés ! C’est sous sa responsabilité qu’a été réussie l’intégration d’une section Aïkido qui s’épanouit depuis. C’est également grâce à son travail et à celui des équipes administratives et sportives qu’il a supervisé en laissant chacun exprimer son plein potentiel (et en le leur révélant parfois) que plusieurs générations de jeunes se sont épanouies dans la pratique de nos disciplines, que ce soit en loisir, en compétition ou en arbitrage. Je manque de mots pour exprimer la gratitude et l’admiration que ses années dévouées au club m’inspirent.
Pour l’olympiade qui débute, je souhaite que notre association puisse laisser passer, comme un mauvais rêve, les conséquences des quelques mois d’épidémie que nous vivons au moment où j’écris ces lignes. Je souhaite que, par le travail de nos professeurs, par l’enthousiasme de nos adhérents, chacun progresse dans sa pratique. C’est l’essence de jita kyoei, entraide et prospérité mutuelle, que de l’apport de chacun de nous tous, nous croissions techniquement et humainement, que l’institution Judo Aïkido Mazamet représente d’avantage que la somme des individus qui la composent. Je vous remercie, chacun d’entre vous, de faire partie, de contribuer à ce projet.
Christophe Batut
Président du Judo Aïkido Mazamet